Les poupées matriochkas, des symboles du pays russe

Les matriochkas sont des poupées russes, de véritables emblèmes du pays. Voilà déjà un siècle qu’on les exporte. Elles deviennent de vrais souvenirs de voyage. Ces poupées gigognes ne manquent pas de fasciner. Notez que les couleurs ont aussi des significations qui leur sont associées. Que faut-il savoir sur ces petits accessoires particuliers ?

L’histoire des poupées matriochkas

Ces poupées ont été imaginées et créées par Sergueil Malioutine à Abramtsevo. Pour leur insuffler la vie, il se base sur les poupées de bois visibles au Japon. Ces dernières représentent les divinités du bonheur.

A lire en complément : Que faire pendant un enterrement de vie de garçon à Madrid ?

La plus grande des poupées a été conçue en l’honneur d’un dieu chauve « Hotei ». On dit qu’elle assure la longévité à celle ou celui qui la possède.

Afin de créer la première série de poupées matriochka russes, Malioutine a dû solliciter Vassili Zvezdotchkine, ce célèbre artisan. Aussi, la série en question se déclinait en huit figures. La toute première représentait une fille en tablier. Les autres figurines apparaissaient avec une fille, un garçon, un enfant. Le but étant de prolonger la descendance.

Cela peut vous intéresser : Est-ce que l'eau de Javel blanchit le plastique ?

Cette conception de poupées gigognes ressemble fortement à une maison de poupées. Elle rencontre un grand succès à Paris dans le cadre d’une exposition universelle de 1900. Les sculptures en bois sont fines et décorées de beaux motifs peints. Vous pouvez trouver des histoires passionnantes sur ces poupées en allant  sur ce site web.

Poupée matriochka : la dimension sacrée ?

Chaque figurine incarne une couche de corps et d’auras. Il s’agit ainsi de la définition du corps qui superpose jusqu’à sept épaisseurs de vie. Elles vont de la plus triviale à la plus éthérée. Chaque personne doit donc atteindre la couche la plus subtile de son existence.

Il faut distinguer sept couches ou coquilles. Ce sont :

–          Le corps physique ;

–          Le corps éthérique ;

–          Le corps astral ;

–          Le corps mental ;

–          Le corps karmique ;

–          L’esprit avec la notion d’âme ;

–          L’esprit comme noyau humain.

Ces poupées sont décorées et peintes en respectant les couleurs attribuées à chaque chakra.

Aussi, on sait que le rouge symbolise le corps physique. Il s’agit de la couleur de la vie et du sang. L’orange pour sa part représente la fertilité alors que le jaune est un symbole de stabilité et de santé. De surcroît, cette teinte est une représentation de la volonté.

Le vert est une teinte qui permet de développer l’intuition et de gagner une grande force mentale. Il s’agit aussi du centre de l’amour.

La couleur pourpre améliore la communication et l’expression en plus de promouvoir l’ouverture aux autres personnes.

Le bleu est une couleur qui renvoie à des aptitudes supérieures. Cette teinte est un synonyme de créativité et à la compréhension des différentes lois régissant l’univers.

Le violet enfin correspond à la dernière étape visant à partager l’énergie dans le corp